Domaine du Pesquier

AOC - Gigondas | 2017

21,99 / bouteille

Rouge | | , | Complexe

Il représente les caractéristiques très appréciées des Gigondas

Format :

En stock. Commandez maintenant et livraison 2-3 jours ouvrables

Ref. : 226474971
Goût Epices-sous-bois
Accords Viandes en sauce, viandes rouge, viandes et cuisine exotique épicées
Potentiel de garde 5 - 7 ans
Température de service 16-18°C

Le Domaine du Pesquier est une vraie découverte en AOP Gigondas

Le Domaine du Pesquier est une de nos grandes découvertes. Ce domaine produit notamment ce vin de l'AOP Gigondas en Côtes du Rhône méridionales. Nous voulions vous faire partager cette vraie rencontre pour les amateurs de Côtes du Rhône. Le Domaine du Pesquier est situé sur la commune de Gigondas au Nord d'Avignon et de Carpentras.

Un vin épicé issu d'une propriété familiale du Rhone

La propriété qui garde tout le charme du paysage du Midi de la France est exploitée par Guy et Mathieu Boutière respectivement le père et le fils. La majeure partie de leur production est faite en AOP Gigondas mais ils font également des vins sous AOP Vacqueyras et AOP Côtes du Rhône. L'exploitation était au départ une exploitation d'oliviers. Le développement de l'appellation Gigondas en 1971 favorisa l'orientation vinicole du Domaine.

Il représente les caractéristiques très appréciées des Gigondas

Ce Gigondas suit une culture raisonnée c'est à dire une culture privilégiant un développement naturel de la plante et le travail du sol. Les terroirs du Domaine du Pesquier sont variés avec une majorité d'argilo-calcaire, d'abord avec les terrasses de Gigondas qui sont faites en grande partie d'argiles rouges. Une autre partie est faite de marnes calcaires. Une dernière partie calcaire est situé au pied des superbes dentelles de Montmirail. Comme pour d'autres appellations des Côtes du Rhône méridionales, le Domaine du Pesquier est planté majoritairement en grenache noir, avec également de la syrah et du mourvèdre. Les vendanges sont manuelles. Sa version 2009 a notamment été apprécié par le Guide Hachette qui le reconnaissait comme un vin très réussi. A la dégustation, le vin a une couleur rubis profond. Le nez rappelle les épices et le sous-bois. L’attaque en bouche est ronde et en finesse. Les tanins sont bien fondus et la finale est longue.
Propriétaire
Guy et Mathieu BOUTIERE occupent ce domaine qui est propriété familiale depuis quatre générations
Elevage
Dans la vinification de ce Gigondas on pratique un égrappage seulement partiel en évaluant les rafles, puis on pratique un foulage léger et macération à froid et une fermentation de plus d'un mois. L'élevage se fait en foudres de chêne de 40hl pendant 1 an sur lies et ensuite l'assemble est fait avec 4/5 en foudre et 1/5 en cuve.
Sols
La plus grosse partie, 14ha, du Domaine du Pesquier est situé sur le plateau de Gigondas avec des marnes calcaires et de l'argile rouge. Une partie se situe sur les coteaux situés au pied des dentelles de Montmirail, le sol y est marneux avec des la roche calcaire avec une surcouche d'éboulis, de roches et de cailloux.
Rendement
35 hl/ha
Origine
Gigondas, Rhone, France
Cépage(s)
75 % Grenache, 20 % Syrah, 5 % Mourvèdre
Emballage
Boîte en carton
Fermeture
Bouchon

Vous aimerez peut-être aussi…