Chateau Lamartine « Expression »

AOC - Cahors | 2015

28,49 / bouteille

Le Château Lamartine Expression de l’appellation Cahors est une sélection spéciale du Château Lamartine.

Format :

En stock. Commandez maintenant et livraison 2-3 jours ouvrables

Ref. : 186298950
Goût Fruits rouges, fruits noirs, chocolat, vanille, cannelle, boisé, menthol
Accords Viande rouge, viande en sauce, gibier à plume, gibier à poil, viande grasse, fromages
Potentiel de garde
Température de service 16-18°C

Le Château Lamartine Expression est la Cuvée spéciale de ce superbe Cahors

Le Château Lamartine Expression de l’appellation Cahors est une sélection spéciale du Château Lamartine. Si ce vin s’appelle "Expression" on pourrait dire qu’il est l’expression de toutes les attentions apportées à un vin: Le Château Lamartine rend hommage à son appellation en étant un 100% Cot (Malbec), il est issu de vignes de 40 à 50 ans d’âge et produit en très faible rendement, 28hl/ha. La Cuvée Expression est située sur un terroir très spécifique et reconnu parmi les meilleurs de l'AOC Cahors.

Un vin d'un soin tout particulier et une reconnaissance unanime des spécialistes

Chaque étape du raisin au vin est réalisée avec soin : La culture de la vigne, la vinification longue de 35 jours et l’élevage pendant 1 an ½ en barriques neuves. Forcément ce vin est un coup de cœur de beaucoup de guides et de revues spécialisées. La version 2010 de ce Chateau Lamartine Expression a été reconnue ** au Guide Hachette et 17/20 dans la Revue du Vin de France. Plus récemment, le Bettane & Desseauve 2016 disait de ce vin: Excellent, Cahors de style. A la dégustation, la Château Lamartine Expression est de couleur encre avec de légers reflets violets. L’ensemble est complexe et élégant avec une explosion de fruits et d’épices. On retrouve dans ce Cahors les fruits rouges, les fruits noirs, les épices douces et du chocolat. En bouche, ces divers arômes se combinent dans un ensemble subtil mêlant puissance et finesse et culminant par une très belle longueur.
Propriétaire
Alain Gayraud, propriété familiale depuis 7 générations.
Elevage
La vinification se fait en cuve de petites tailles avec macération pendant environ 40 jours. L'extraction est lente et favorise ainsi la concentration aromatique. Alain Gayraud pratique également une micro-oxygénation pour privilégier la parfaite harmonie entre tanins et arômes. L'élevage se fait par gravité et en barriques neuves
Sols
Terrasses argilo calcaire d'exposition plein sud
Rendement
28 hl/ha
Origine
Soturac, Vallée du Lot, à 40km à l’Ouest de Cahors
Cépage(s)
100% Cot (Malbec)
% d'alcool
xx %
Emballage
Caisse en bois
Fermeture
Bouchon