Guillaman Moelleux « Frisson d’automne »

IGP - Côtes de Gascogne | 2018

7,49 / bouteille

Côtes de Gascogne moelleux. Il s’agit d’une majorité de Gros Manseng et d’une minorité de petit manseng.

Format :

En stock. Commandez maintenant et livraison 2-3 jours ouvrables

Ref. : 183049883
Goût Moelleux, fruits confits, miel
Accords Apéritif, foie gras, fromage bleu, dessert
Potentiel de garde
Température de service 11-13°C

Le Frisson d'Automne révèle le Gros et Petit Manseng

Le Domaine de Guillaman nous propose un « Frisson d’Automne » pour ce Côtes de Gascogne moelleux. Nous ne pouvions passer à côté de ce type de vin qui est un vrai vin de plaisir dans les Vins blancs Doux. Il s’agit d’une majorité de Gros Manseng et d’une minorité de Petit Manseng. Ces deux cépages sont typiques du Sud-Ouest.

Des cépages bien connus de connaisseurs

Les amateurs de découvertes et surtout les experts ont toujours aimé concurrencer les grands liquoreux Bordelais avec les surprises du mélange Gros et Petit Manseng. L'appellation classique de ces cépages rares est le Pacherenc du Vic Bilh. Malgré cela, nous avons  réussi à trouver plus au Nord de cette appellation Le Frisson d’Automne. Ce vin doux provient d'une récolte tardive (début novembre!) de raisins en surmaturité. L'automne sec et chaud permet de faire surmurir les raisins sur pieds. C’est un vin qui s’apprécie jeune mais peut également vieillir quelques années.

Un rapport qualité/prix qui fait sensation

Le Frisson d'Automne du Domaine Guillaman est résolument la bonne nouvelle pour les papilles et le portefeuille puisque un Pacherenc du Vic Bilh se vend entre 10 et 20€ la bouteille de 75cl, nous avons trouvé le plaisir du Gros et Petit Manseng pour un prix fantastique. A la dégustation, il apportera un bon équilibre en douceur et en fraîcheur avec des pointes de fruits confits, de coing et de miel. En bouche, il développe des arômes de poires, d'abricots et des fruits confits. Nous vous le conseillons en accompagnement de plats comme du foie gras ou des desserts à base noix mais également à goûter avec des plats orientaux. A déguster dès maintenant!!
Propriétaire
Dominique Ferret est le propriétaire et sixième génération d’une famille de vignerons
Elevage
La culture de la vigne est fait avec enherbement d'un rang sur deux. La vendange est faite avec des raisins surmûris, le domaine pratique une macération pelliculaire de 12h et enfin une stabilisation à froid pendant 12 jours à 5°C. L'élevage se fait sur lies fines durant 2 mois environ.
Sols
Coteaux argilo-calcaires
Rendement
60 hl/ha
Origine
Gondrin, Gascogne
Cépage(s)
85 % Gros manseng, 15% petit manseng
Emballage
Boîte en carton
Fermeture
Bouchon